Psy-Coach

Brigitte BABEY

Mes approches thérapeutiques ont en commun,
d'être tournées vers le présent et le futur,
la psychologie positive, la pleine conscience

Plusieurs types de thérapies

Je vous propose plusieurs types de thérapies selon vos desirs et vos besoins :

Durant les séances, vous serez invité à expérimenter de nouvelles façons d’être et d’agir. Dans mon travail thérapeutique, je me base essentiellement sur la thérapie brève, la thérapie brève orientée vers la solution et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Dans mes interventions, je vous donnerai également des pistes de réflexion issues de la Psychologie positive et vous inviterai parfois à faire des exercices de pleine conscience.

Toutes ces approches thérapeutiques ont en commun d'être tournées vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé. Il s’agit d’interventions psychothérapeutiques scientifiquement évaluées et validées. Leur efficacité est régulièrement expertisée par les études internationales. 

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une thérapie axée sur l’apprentissage de différentes stratégies, et façons d’être, afin de vivre votre vie en accord avec ce qui compte pour vous.

C’est une thérapie qui:
  • Vous invite à l’action
  • Vous propose de prendre du recul par rapport à votre mental et vos émotions afin d’agir souplement dans différents contextes de l’existence.
Elle vous apprend à :
  • Vivre pleinement l’instant présent (c’est ce qu’on appelle la "pleine conscience")
  • Porter un regard bienveillant sur vous-même
  • Clarifier ce qui compte pour vous dans les grands domaines de l’existence
  • Agir dans le sens de vos valeurs
L'ACT vous apprend à donner à vos pensées et à vos émotions douloureuses la place qui leur revient car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance (inévitablement liée à la condition humaine) jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d’une large gamme de troubles psychologiques.

Le but premier de la thérapie n'est pas la réduction de vos symptômes mais l'augmentation de votre souplesse psychologique afin de favoriser votre engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens pour vous.
La démarche consiste à vous remettre en action en cohérence avec vos valeurs, en vous orientant vers les comportements qui "fonctionnent" pour vous.

L’ACT est en évolution constante et en plein développement. La clinique et les recherches suggèrent son efficacité dans des problématiques variées : troubles anxieux, troubles de l’humeur (dépression…), troubles de la personnalité, douleurs chroniques, troubles du comportement alimentaire, stress professionnel, les performances sportives…

Thérapie brève

Le modèle de la thérapie brève présente les spécificités suivantes :

  • Le passé du patient client importe peu dans le processus thérapeutique. Ce qui sert de matériel de travail thérapeutique c’est le présent de l’individu et ses désirs pour le futur.
  • La logique qui sous tend l’intervention en thérapie brève n’est pas la compréhension des "causes profondes" du problème mais la recherche de stratégies de changement dans la réalité concrète et actuelle de la personne : la thérapie brève part du présent et regarde le futur
  • La plupart des problèmes s’inscrivent dans un contexte relationnel (couple, famille, travail...). Il est essentiel d’explorer les interactions en jeu, les caractéristiques des relations au sein desquelles apparaît le problème.
  • Un "symptôme" n’est pas nécessairement significatif en thérapie brève. Dans cette démarche, il n’y a pas d’étiquetage du patient selon son symptôme car un même symptôme peut avoir des significations différentes selon la culture, les habitudes familiales et sociales, l’époque...
  • Tout changement, même minime peut avoir des conséquences bénéfiques, par ricochet, sur l’individu et sur toutes les personnes avec lesquelles il est en relation.

Thérapie brève orientée vers la solution

Au cours d’une thérapie brève orientée vers les solutions, un de mes rôles essentiels est de vous redonner la liberté de choix là où vous pensiez ne plus l’avoir. Je vous accompagne en adoptant une attitude empathique, de bienveillance, d’authenticité, de non-jugement. Selon ce que vous exprimez et par le biais de la conversation thérapeutique, je vous aiderai à poser un regard différent sur votre situation pour entrevoir des solutions en fonction de vos attentes. En utilisant vos ressources, je vous aiderai à expérimenter des changements afin de développer votre autonomie et de vous permettre de redevenir acteur de votre vie.

En savoir plus
Quelques sites internet et articles dans le monde
Formations Thérapie ACT : http://act-therapie.com/
Association for Contextual Behavioral Science – ACBS : https://contextualscience.org/
“Faire face à la Souffrance et Avancer” : http://souffranceaction.blogspot.com/
Article de Monestes, J.L. et Villatte, M et Loas,G : Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), extrait sur site Internet d'ACBS
La Psychologie positive est une école de pensée proche de la Psychologie humaniste, orientée vers le développement personnel. Sans mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et les moyens d’y remédier, ce courant s’intéresse à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand et considère qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités.

L’angle d’attaque de la psychologie positive est innovant : plutôt que de s’appesantir sur ce qui ne va pas, on s’intéresse plutôt à ce qui va bien et aux stratégies mises en place par ceux qui maintiennent un niveau de bonheur suffisant pour se sentir bien.

On pourrait qualifier la psychologie positive de "psychologie du bonheur" mais ce serait réduire fortement ses champs d’application. Cette discipline s’intéresse aux forces et aux vertus des personnes. La créativité, la curiosité, le désir d’apprendre, l’ouverture d’esprit, la sagesse, le courage, l’intégrité, la persévérance, la gentillesse, l’intelligence sociale, la compassion, la gratitude, le pardon, l’amour, la modestie, l’humilité, le contrôle, la prudence, la spiritualité, toutes ces forces et vertus et bien d’autres font partie des champs de recherche de la psychologie positive.

En savoir plus sur la Psychologie positive